Modes de garde en dehors des périodes scolaires

Accueil à la journée

Canton de Genève

Le Canton de Genève dispose d'un dense réseau de maisons de quartier et centres de loisirs qui développent des activités pour la jeunesse et tous les habitants.

Le service des loisirs de la jeunesse de l’Office de la Jeunesse organise pour les enfants de 4 à 17 ans des activités les mercredis et samedis et des activités durant les vacances scolaires.
Ces activités proposées sont aussi bien culturelles que sportives

Liste.pdfde certains organismes chargés des loisirs pendant les vacances scolaires en Suisse


Holiday camps and language courses abroad

  • Liste pdf de certains organismes chargés des loisirs pendant les vacances scolaires
  • Liste pdf de certains organismes chargés d'organiser des séjours linguistiques

Jeune au pair

Définition: un jeune au pair séjourne dans une famille francophone dans un but culturel afin de perfectionner ses connaissances linguistiques. Il est de ce fait obligatoirement inscrit à des cours de français et bénéficie de la part de la famille d’accueil du logement, des repas et d’une somme d’argent (argent de poche). Le jeune au pair garde des enfants et fournit de petits travaux ménagers,  pendant 30 heures maximum par semaine.

Genève, Vaud

Un jeune au pair est âgé de 15 à 30 ans. Il peut être étranger ou suisse, tant que sa langue maternelle n'est pas le français.

Vous êtes invité à consulter le site Genève Famille où vous trouverez de l’information utile quant à l’engagement d’un au pair.

Pour information sur l'emploi d'un jeune au pair:


Employés prives

En vertu des accords conclus par l’Organisation avec ses Etats membres, notamment la Suisse, les membres du personnel bénéficient de privilèges et immunités. Ces derniers leur sont accordés dans le seul intérêt de l’Organisation et non dans leur intérêt propre

Par ce biais, les membres du Personnel du CERN bénéficient notamment des privilèges et immunités prévues par les Conventions de Vienne, de 1961 et 1963. A ce titre, ils ont la possibilité d’avoir à leur service un employé privé.

Les formalités de demande d'engagement d'un employé privé s'effectuent auprès du Service des Affaires Sociales.

Noter que seuls les fonctionnaires détenteurs des cartes de légitimation de type "B", "C", "D" bénéficient de ce privilège.

Pour plus d'informations sur l'engagement d'un domestique privé, consultez la foire aux questions

 


Baby-sitters

Canton de Genève

Pour les sorties du soir ou des week-ends, le Chaperon Rouge met à disposition une liste de baby-sitters, âgées de plus de 16 ans, formées par la Croix-Rouge genevoise.

Priorité Enfants  est une agence de recrutement spécialisé qui propose un éventail de services répondant aux besoins des familles : garde à domicile des enfants à temps plein ou partiel, garde ponctuelle, baby-sitting.

Uni-emploi met en contact les étudiants de l’Université de Genève avec les particuliers, à travers son service d’offres en ligne. Une cotisation annuelle de 30 CHF vous sera demandée pour l’accès à ce service.
L’Université propose les tarifs à appliquer pour les baby-sittings.

Pour du baby-sitting dans les autres communes, vous pouvez vous adresser aux structures de coordination qui gère l’accueil familial de jour et propose un service de baby-sitting.

Canton de Vaud

Accueil à la journée

Les centres de loisirs accueillent en général les enfants âgés de 3 à 14 ans, l’âge peut varier selon les communes.
Ces structures proposent des activités artistiques, culturelles, sportives et de plein air et prennent en charge les enfants pendant la semaine:

  • avant et après la classe
  • le mercredi
  • pendant les vacances scolaires

Les tarifs dépendent de vos revenus.
Il n’est pas obligatoire d’habiter la commune pour inscrire votre enfant
L'inscription se fait directement auprès du directeur du centre de loisirs.

Liste des centres de loisirs dans le Pays de Gex. Voir aussi avec votre mairie.


Camps de vacances et séjours linguistiques

  • Listepdfde certains organismes chargés des loisirs pendant les vacances scolaires
  • Listepdfde certains organismes chargés d'organiser des séjours linguistiques

Jeune au pair = Stagiaire aide familial étranger

Un jeune au pair est âgé entre 17 à 30 ans et séjourne dans une famille francophone dans un but culturel afin de perfectionner ses connaissances linguistiques. Il est de ce fait obligatoirement inscrit à des cours de français et bénéficie de la part de la famille d’accueil du logement, des repas et d’une somme d’argent (argent de poche). Le jeune au pair garde des enfants et fournit de petits travaux ménagers,  pendant 30 heures maximum par semaine.

Un accord de placement doit être établi (voir note d'information). 

A noter que pour les jeunes au pair non-ressortissants de l'Union européenne, un dossier doit être présenté à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour validation de l’accord de placement.

La famille d’accueil doit également déclarer la personne comme « stagiaire aide familiale étrangère » à la Sécurité Sociale ainsi qu’à l'URSSAF

Le Service des Affaires Sociales est également à votre disposition.

 


Baby-sitters

Dans le Pays de Gex, il n’existe pas de réseaux qui proposent des listes de Baby-sitters.
En principe, les parents s’adressent aux enfants de leur entourage (amis, voisins...) qui souhaitent gagner un peu d’argent de poche, ou consultent les petites annonces des journaux locaux ou le CERN Market.

 

 

Updated on: 28/03/2018