Enfants - Modes de gardes, les détails

Veuillez trouver ci-dessous l'information par lieu :

CERN modes de garde des enfants de 4 mois à 6 ans

 Tableau sur les modes de garde disponibles au CERN en 2018-2019 (en anglais uniquement)

CRECHE ET ÉCOLE DE L’ASSOCIATION DU PERSONNEL DU CERN

La Crèche et École de l’Association du Personnel du CERN, situées sur le site du CERN à Meyrin, accueille les enfants des membres du personnel dès 4 mois (après le congé maternité) jusqu'à 6 ans. La prise en charge des enfants est assurée du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 30.

La Crèche accueille les bébés dès la fin du congé maternité jusqu'à 4 ans.
L'Ecole reçoit les enfants à partir de 4 ans jusqu'à 6 ans. Les élèves sont préparés en première et deuxième primaire (correspondant à moyenne et grande section en France) à poursuivre leur scolarité à l'école publique tant en Suisse qu'en France ou encore dans une école privée. 

L'admission de votre enfant est possible tant qu'il y a des places disponibles. Si ce n'est plus le cas, vous pouvez l'inscrire sur une liste d'attente. 

Plus de détails

LA CRECHE-EVE DE MEYRIN

En 2007, le CERN a signé un accord avec la commune de Meyrin pour la mise à disposition de 20 places dans l'Espace de Vie Enfantine (EVE)  situé dans le quartier des Champs-Fréchets. La crèche accueille les enfants âgés de 4 mois à 4 ans.

Plus de détails

LE JARDIN DE CAPUCINE A SAINT-GENIS-POUILLY

En 2011, le CERN a signé une convention pour la mise à disposition de 40 places d'accueil dans "Le Jardin de Capucine", dont 2 places d'accueil court terme. Une crèche privée qui accueille les enfants âgés de 4 mois à 4 ans.

Plus de détails

CLUB DE BIENVENUE AU CERN - GROUPE DES "TOUT-PETITS"

Le Club de bienvenue au CERN propose des ateliers de rencontre parents-enfants qui s'intitulent le Groupe des « Tout-Petits ».

La tranche d’âge des enfants se situe entre les nouveau-nés et l’âge de la scolarité (3 ans en France, 4 ans en Suisse). En moyenne, il y a 10 à 15 enfants par séance, accompagnés d'un parent et des frères et soeurs plus âgé(e)s pendant les vacances scolaires.

Le Groupe des « Tout-Petits » se retrouve les lundis de 15 h 30 à 17 h 30 et les mardis et vendredis de 10 h 00 à 12 h 00 dans la salle du club située dans le bâtiment du restaurant 2.

Il est ouvert aux membres du Club de Bienvenue au CERN.

Plus d'informations peuvent être obtenues auprès de la coordinatrice : cerntoddlergroup@gmail.com.

Plus de détails

LES ASSISTANTES MATERNELLES

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance ayant obtenu un agrément du Président du conseil général après avis des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et une formation spécifique lui permettant d’accueillir à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans contre rémunération.

C'est en France le mode de garde le plus employé.

L’assistant(e) maternel(le) est salarié(e) des parents qui l’emploient.  En tant qu’employeurs, les parents doivent établir un contrat de travail avec l’assistant(e) maternel(le) afin de définir les modalités d’accueil notamment la durée, les jours et horaires de placement, le salaire, les congés payés, les frais d’entretien.

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et vous fournir la liste des assistantes maternelles et le contrat type :

Consultez notre Foire aux Questions
Vous pouvez également prendre contact avec le Service des affaires sociales.

LES CRECHES

La fonction des crèches est d'accueillir des enfants, dont les parents travaillent, dès la fin du congé maternité jusqu’à 3 ans.

Elles pratiquent des horaires continus avec repas de midi sur place, en général de 7 h 00 à 18 h 30, du lundi au vendredi.

Le personnel est composé de professionnels qualifiés de la petite enfance qui organisent les différentes activités d’éveil, accueillent et encadrent les enfants et, veillent à leur sécurité et bien-être.

L'offre de places d'accueil étant inférieur à la demande, vous serez souvent inscrits sur de longues listes d’attente. Les inscriptions se font directement auprès du directeur/trice de l’établissement.

Adressez-vous à votre mairie ou consultez la liste : 

La participation des parents varie en fonction des ressources et des charges de famille. Pour plus d’information, adressez vous au directeur/trice de la structure ou consultez la rubrique Calcul du prix d’accueil sur le site mon-enfant.fr.

LES HALTE-GARDERIES

Une halte-garderie est un lieu d'accueil ponctuel pour les enfants de 0 à 3 ans. Cette solution de garde, à raison de trois demi-journées maximum par semaine, est réservée aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas.
C'est une possibilité intéressante pour les mères au foyer ou travaillant à temps partiel, qui souhaitent se libérer quelques heures par jour.

Le coût dépend de vos ressources.

L'admission d'un enfant est décidée par le7la directeur/trice de l'établissement après entretien avec les parents, suivant les places disponibles et après la constitution du dossier d'inscription.

La liste des haltes-garderies :

GARDE A DOMICILE

Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant par une personne qui intervient à votre domicile.

Certaines communes disposent d'organismes pouvant jouer le rôle de prestataire c'est-à-dire prendre en charge à votre place toutes les formalités d’engagement allant du recrutement aux diverses tâches administratives liées à l’emploi.

Sinon, vous devez assurer vous-même le recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.

  • Pour vous aider dans les formalités vous pouvez consulter le site mon enfant ou vous adresser au service des affaires sociales.
  • Pour le recrutement vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi ou consulter les annonces des journaux locaux.

LES ECOLES MATERNELLES

Les enfants de 3 à 6 ans peuvent se rendre à “l’école maternelle” de leur commune de résidence et dans la limite des places disponibles dès 2 ans au 1er jour de la rentrée scolaire.
La fréquentation est facultative mais sa régularité est recommandée pour faciliter l’adaptation des enfants à la collectivité et qu’ils en tirent profit pour leur développement.

Voir nos pages sur la scolarité.

LES CRECHES/ESPACES DE VIE ENFANTINE

Canton de Genève

Définition

La fonction des crèches et espaces de vie enfantine (EVE) est d'accueillir des enfants, dont les parents travaillent, dès la fin du congé maternité jusqu’à 4 ans, à plein temps ou à temps partiel.

Elles pratiquent des horaires continus avec repas de midi sur place, en général de 7 h 00 à 18 h 30, du lundi au vendredi. Elles ferment en général une semaine à Noël et quatre semaines l’été.

Le personnel est composé de professionnels de la petite enfance qui organisent les différentes activités d’éveil, accueillent et encadrent les enfants et veillent à leur sécurité et bien-être.

Listes des structures

Il faut savoir que le nombre de places est limité et que bien souvent vous devrez figurer sur de longues listes d’attente.
Les décisions d’attribution de place interviennent  en général au mois d’avril pour l’année « scolaire » qui débute à fin août. On trouve rarement des places en cours d’année.
Le premier contact à établir dépend de votre lieu de résidence ou de travail (Meyrin pour le membre du personnel, ou lieu de travail du conjoint).

  • Pour la Ville de Genève, Le BIPE répond aux demandes. Il s'agit à la fois d'un bureau d'accueil et d'une permanence téléphonique à l'intention des familles. Il accueille les parents, les oriente sur les différents modes de garde.  Il enregistre les demandes d'inscription pour l'ensemble des crèches subventionnées par la Ville de Genève et attribue les places en fonction de certains critères d'attribution.
     
  • Pour les autres communes, les structures sont sous la responsabilité du service de la petite enfance de la mairie.
  • Proches du CERN, Meyrin, Vernier et Satigny disposent de listes et d’informations sur leurs institutions de la petite enfance.
  • la crèche Scoubidou  est la seule crèche privée située sur la commune de la Ville de Genève. L’inscription est libre et n’est liée à aucun critères de résidence ou de travail en Ville de Genève, toutefois, une priorité est donnée aux employés des organisations partenaires BIT, UER, TSR, ONUSIDA, PRICEWATERHOUSECOOPERS.
Tarifs

Les tarifs de fréquentation sont pondérés selon les revenus des parents et dépendent du taux de fréquentation (2 ou 3 jours minimums). Pour les fonctionnaires internationaux, la participation financière est plus élevée.

Pour la Ville de Genève, consultez les tarifs des crèches et espaces de vie enfantine.

Pour la Ville de Meyrin, consultez les tarifs de Crèche et EVE à Meyrin

Pour les tarifs des structures situées dans les autres communes, renseignez-vous auprès du service de la petite enfance de votre mairie.

Canton de Vaud


LES CRECHES DE DEPANNAGE

Canton de Genève

Il existe deux crèches de dépannage en Ville de Genève pour répondre aux besoins urgents et temporaires de la garde d’un enfant entre 0 et 4 ans tels que problèmes de santé d’un parent, reprise d’activité professionnelle, perte du système de garde. Une priorité est donnée aux résidents de la Ville de Genève.

Canton de Vaud


LES JARDINS D’ENFANTS ET GARDERIES

Canton de Genève

Définition

Les jardins d’enfants et les garderies offrent un accueil régulier des enfants âgés de 2 à 5 ans à la demi-journée dans un but de socialisation de l'enfant et de sensibilisation à des objectifs d’apprentissage.

Les haltes-garderies  offrent une prise en charge ponctuelle d'une durée limitée à 2 ou 3 heures d'enfants dès l'âge de 2 ans généralement.

Listes des structures

Pour la Ville de Genève Le BIPE répond aux demandes. Il s'agit à la fois d'un bureau d'accueil et d'une permanence téléphonique à l'intention des familles.
Il accueille les parents, les oriente sur les différents modes de garde.
Il enregistre les demandes d'inscription pour l'ensemble des
jardins d'enfants soutenus par la Ville de Genève. 

La Ville de Genève dispose de deux haltes-jeux, lieu d’accueil occasionnel pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Pour les autres communes, les structures sont sous la responsabilité du service de la petite enfance de la mairie.

La Ville de Meyrin offre une garderie L’Arc-en-ciel et la Ville de Vernier disposent également de plusieurs jardins d’enfants et d’une halte-garderie. Satigny offre aussi un jardin d'enfants 

Il existe également des jardins d'enfants non subventionnés situés en Ville de Genève et d’autres rattachés à une école privée, que vous trouvez sur le site de l’Association Genevoise des Ecoles Privées.

Tarifs

Les tarifs de fréquentation sont pondérés selon les revenus des parents et dépendent du taux de fréquentation :

  • Tarifs pour la Ville de Genève
  • Tarifs pour Meyrin
  • Tarifs dans les autres communes : renseignez-vous auprès du service de la petite enfance de votre mairie.

Canton de Vaud


L’ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR (MAMANS DE JOUR)

Canton de Genève

Définition

Votre enfant sera gardé pendant le temps nécessaire par une famille d'accueil à la journée.
Les familles d’accueil sont employées par des structures de coordination qui proposent les places et accompagnent les parents et les accueillantes familiales dans l’établissement du contrat et le suivi de la prise en charge.

Pour trouver une famille d’accueil à la journée il faut vous adresser à une structure de coordination selon la commune où vous souhaitez faire garder votre enfant. 

Tarifs

Depuis janvier 2011, un barème proportionnel au revenu est appliqué et les structures de coordination gèrent le paiement du salaire et des charges sociales.

Pour plus d’informations, contactez les structures de coordination.

Canton de Vaud


LES CRECHES FAMILIALES

Canton de Genève

Définition

La crèche familiale emploie des familles d’accueil qui reçoivent les enfants à leur domicile. Elle offre aux enfants une prise en charge individuelle dans la famille d’accueil et collective dans le cadre de l’espace jeux de la crèche familiale.

Il existe deux crèches familiales en Ville de Genève.

Canton de Vaud


LA GARDE AU DOMICILE DES PARENTS

Canton de Genève

Mode de garde organisé par Pro-Juventute se déroule au domicile des parents. Le rôle de la Mary Poppins est de prendre le relais des parents durant leur absence entre 7 heures et 19 heures (au minimum 2 jours par semaine).

Tarifs

Le coût varie selon le revenu des parents (revenu annuel net du ménage), en 2014 : de 60 à 130 CHF/jour pour 10 heures de prise en charge.

Agence de recrutement spécialisé qui propose un éventail de services répondant aux besoins des familles : garde à domicile des enfants à temps plein ou partiel, garde ponctuelle, baby-sitting.

Cette équipe est composée pour l'essentiel d'étudiant(e)s en filière sage-femme à la Haute Ecole de Santé de Genève et de quelques étudiant(e)s en filière infirmier ayant suivi les cours de néonatalogie. Ils s’occupent d'enfant de tous âges : garde de nuit de nouveau-né,  baby-sitting en soirée, prise en charge des enfants après l’école ou accompagnement de la famille en vacances.  


GARDE D’ENFANTS MALADES – DEPANNAGES

Canton de Genève

  • Le Chaperon Rouge intervient pour la garde d’enfants à domicile, 7 jours sur 7, chaque fois que se pose un problème de garde d'enfants de 0 à 12 ans (enfants malades, absence de solution de garde, défaut du système de garde habituel).
  • Uni-emploi met en contact les étudiants de l’Université de Genève avec les particuliers, à travers son service d’offres en ligne. Une cotisation annuelle de 30 CHF vous sera demandée pour l’accès à ce service. L’Université propose les tarifs à appliquer.
  • Dépannage bébé : La garderie Arc-en-ciel de la commune de Meyrin offre un service de dépannage sur inscription préalable pour les enfants de 4 mois à 2 ans.

Canton de Vaud


LES ECOLES ENFANTINES - SCOLARITE PRIMAIRE

Canton de Genève

L’enseignement primaire constitue la première étape de la scolarité obligatoire, il débute à partir de 4 ans révolus au 31 juillet (1P). 

Pour plus d’information, consultez nos pages Education.

Concernant les écoles privées offrant une pédagogie adaptée aux jeunes enfants ou à vocation internationale, consultez le guide de l’AGEP.

Canton de Vaud

Updated on: 11/07/2018