Enfants - Modes de gardes, le choix

Veuillez trouver ci-dessous l'information par lieu :

En France, les institutions de la petite enfance sont les crèches et les haltes-garderies.
L’accueil préscolaire des enfants de 0 à 4 ans est généralement placé sous la responsabilité des communautés de communes ou des villes.
Cette offre est complétée par des possibilités d’accueil auprès d’assistantes maternelles.

Nous vous invitons à consulter le site mon-enfant.fr édité par la Caisse nationale des Allocations Familiales qui informe sur les différents modes d’accueil et donne des indications de tarifs. Ce site informe sur les structures existantes selon le lieu de domicile.

Pour vous orienter dans vos démarches et vous renseigner: sont situés proches du CERN : 

Si vous rencontrez des difficultés (langues, compréhension...), le Service des affaires sociales est à votre disposition.

 

En Suisse, les institutions de la petite enfance sont :

  • les crèches et Espace de Vie Enfantine : accueil des enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’entrée à l'école enfantine, à plein temps ou à temps partiel
  • les jardins d’enfants et garderies : accueil, à temps partiel, des enfants âgés de 2 à 5 ans
  • les haltes-garderies (haltes-jeux) : prise en charge ponctuel d’une durée limitée à 2 ou 3 heures d’enfants dès l’âge de 2 ans, généralement.
  • les crèches familiales : mode de garde mixte au domicile d’une assistante de crèche familiale avec possibilité de se retrouver régulièrement avec un groupe d’enfants dans une crèche.

L’accueil préscolaire des enfants de 0 à 4 ans est généralement placé sous la responsabilité des communes. Il existe également quelques institutions privées.
Cette offre est complétée par des possibilités d’accueil auprès d’accueillantes familiales ou mamans de jour.

La Société Suisse de Pédiatrie édite une brochure qui propose une information aux parents et quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Démarches pour vous orienter et vous renseigner

Le Canton de Genève est composé de 45 communes dont la plus importante est celle de la Ville de Genève. Le CERN est situé sur la Ville de Meyrin.

Le service de l’Evaluation des lieux de placement (ELP) de l’Office de la jeunesse du canton de Genève est chargé de la surveillance des lieux  d’accueil à la journée.
L’ELP transmet les liens et adresses-listes utiles afin d’aider les parents dans leur recherche de solution d’accueil  et  selon leur lieu de résidence ou de travail.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre commune de résidence.

Si vous rencontrez des difficultés (langues, compréhension...), le Service des affaires sociales est à votre disposition.

Updated on: 14/02/2011