Contrats de boursiers (FELL)

La catégorie de membres du personnel « boursier » (abréviation : FELL) est définie au paragraphe 8 de la Circulaire administrative n°11.

Les boursiers sont des diplômés de l'enseignement supérieur engagés par l'Organisation pour acquérir une expérience pratique tout en contribuant au travail d'un groupe de recherche, de développement ou de sciences appliquées. Ils peuvent ainsi poursuivre leur développement professionnel tout en s'acquittant de fonctions au sein de l'Organisation.

Les boursiers sont des membres du personnel employés (MPE), c'est-à-dire au bénéfice d’un contrat d’emploi avec l’Organisation.

1. Description du programme des boursiers

1.1 Les boursiers entrent dans la catégorie « junior » ou « senior » selon le niveau de leur diplôme et leur nombre d'années d'expérience professionnelle

  • Profil junior

Les boursiers « juniors » doivent avoir un diplôme d'un niveau compris entre le diplôme d'ingénieur technicien, ou le niveau bachelor, et le niveau master. Leur expérience professionnelle pertinente après l'obtention de leur diplôme ne doit pas dépasser 4 ans. Ils doivent être ressortissants d’un État membre ou d'un État membre associé du CERN.

  • Profile senior

Les boursiers « seniors » doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir acquis plus de quatre années d'expérience après l'obtention d'un diplôme donnant accès aux études doctorales (par exemple un master). Dans tous les cas, l'expérience professionnelle acquise par les boursiers après l'obtention d'un diplôme donnant accès à des études doctorales ne doit pas dépasser dix ans.

Pour faire apparaître clairement la distinction entre les différents profils, il a été décidé en 2018 de publier séparément les vacances de postes pour les différentes catégories : boursier de recherche senior, boursier senior, boursier junior, boursier en reprise d'activité, ainsi que boursier administratif et boursier technique.

A noter : Pour la définition des catégories de boursiers, le principe général est que les années d'études doctorales comptent comme expérience pertinente et que les années d'expérience comptent à partir de la date à laquelle les boursiers ont obtenu leur diplôme le plus élevé dans le domaine pertinent (donnant accès soit au programme des boursiers juniors soit à celui des boursiers seniors) à la date du comité de sélection.

1.2 Différents programmes de boursiers (juniors et seniors)

a) programme de boursiers standard, destiné aux titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur (délivré par une université ou une école) souhaitant intégrer un groupe de recherche au CERN.

b) programme de formation pour les ingénieurs diplômés (GET), permettant d'acquérir une formation et une expérience professionnelle dans différents domaines d'ingénierie au CERN. Le but de ce programme est d'encourager les candidatures d'ingénieurs de talent. Les conditions sont similaires à celles du programme de boursiers standard.

c) bourses Marie Skłodowska-Curie, destinées à de jeunes chercheurs en début de carrière. Les boursiers relevant de ce programme viennent du monde entier pour effectuer un travail de recherche au CERN dans le cadre de programmes de formation coordonnés par la Commission européenne. Le programme compte deux catégories distinctes :

  • les chercheurs en début de carrière (early-stage researchers - ESR) – profil similaire à celui de boursier junior ; titulaires d'un diplôme universitaire donnant accès aux études doctorales dans le pays où le diplôme a été obtenu. Ils peuvent avoir effectué jusqu'à quatre années de recherche à plein temps, mais ne sont pas titulaires d'un doctorat à la date de la sélection.
  • les chercheurs expérimentés (experienced researchers - ER) – profil similaire à celui de boursier senior ; titulaires d'un doctorat ou d'un autre diplôme universitaire, ayant accompli plus de quatre années de recherche après l'obtention d'un diplôme universitaire donnant accès aux études doctorales, durée des études de doctorat incluse.

1.3 Conditions requises

Les  conditions requises pour pouvoir participer aux différents programmes de boursiers sont décrites sur le site web  « Fellowship Opportunities » ainsi que dans le mémorandum DG/DI/2013-045, intitulé « Clarification of fellowship eligibility criteria ».

2. Conditions d'emploi

Conditions d'emploi Informations supplémentaires

Durée du contrat

Au départ, les boursiers sont engagés sur un contrat d'une durée comprise entre six mois et deux ans, qui est susceptible d’être renouvelé ou prolongé. La durée maximum d'emploi au titre d'un contrat de boursier est de trois ans (sauf circonstances exceptionnelles, précisées dans le paragraphe "Extinction du contrat en cas de congé maternité").
A noter : Les contrats de chercheurs expérimentés (ER) dans le cadre des bourses Marie Skłodowska-Curie ont une durée maximum de deux ans.

 

Période probatoire

Les boursiers sont soumis à une période probatoire de six mois, pouvant, dans des circonstances exceptionnelles, être prolongée de trois mois au maximum.

Période probatoire pour les boursiers

Formation

Les boursiers ont droit à une formation pour les aider à développer leurs compétences. Le coût de toute formation dûment autorisée est couvert, en totalité ou en partie, par l'Organisation.

Programmes de formation et développement - Demandes de formation

Congés

Les boursiers ont droit à différents types de congé.

Congés au CERN: sommaire

Conditions de travail Informations supplémentaires

Heures de travail

La durée de travail de référence est de huit heures par jour, du lundi au vendredi, soit 40 heures par semaine, à savoir de 8 h 30 à 17 h 30 avec une pause d'une heure pour le déjeuner. Les boursiers peuvent se voir attribuer des horaires différents par le directeur général.

Les heures supplémentaires, le travail effectué les jours fériés ou équivalents, le travail le dimanche, le travail de nuit et les périodes de piquet effectué par les boursiers donnent lieu à compensation en temps uniquement.

Heures de travail

FAQ: Heures de travail

Télétravail

La possibilité de télétravail est ouverte à tous les titulaires et boursiers, sous réserve de l'approbation par l'Organisation d'une demande dûment motivée.

Télétravail
Conditions sociales Informations supplémentaires

Prestations familiales

Les boursiers ont droit aux prestations familiales prévues dans le Règlement du personnel (allocation de famille, allocation pour enfant à charge et allocation de petite enfance), dont les montants sont indiqués à l'annexe R A 3.

Changement de situation familiale

 

Frais d'éducation

Dans les conditions fixées à l'annexe R A 4, l'Organisation paye aux boursiers des frais d'éducation pour chaque enfant à charge âgé de trois ans ou plus fréquentant un établissement d'enseignement.

Paiement des frais d'éducation - sommaire

FAQ: Frais d'éducation et cours de langue

Protection sociale

L'Organisation prend les mesures nécessaires afin de protéger les boursiers contre :

  • les conséquences économiques de la maladie et des accidents. Cette protection sociale est assurée par un système d'assurance maladie et accident : le Régime d'assurance maladie du CERN (CHIS).

A noter : les membres de la famille des boursiers sont couverts automatiquement par le CHIS.

  • les conséquences financières de la vieillesse et de l'invalidité. Cette protection sociale est assurée par les couvertures vieillesse et invalidité de la Caisse de pensions du CERN.

A noter :
-
la couverture d'assurance maladie est prolongée en cas de congé de maternité s'étendant au-delà de la date de fin de contrat, comme expliqué dans le paragraphe "Extinction du contrat en cas de congé maternité".
- l'Organisation ne prend pas de mesures pour protéger les boursiers contre les conséquences économiques du chômage.

Régime d'assurance maladie du CERN (CHIS)

Conditions financières Informations supplémentaires

Mensualités

Pendant la durée de leur contrat, les boursiers reçoivent une mensualité, dont le montant est déterminé en fonction de leur expérience et de leurs qualifications au moment du recrutement, dans les limites indiquées à l'annexe R A 6 des Statut et Règlement du personnel. Toute prestation financière de nature similaire reçue d'une source extérieure à l'Organisation est déduite de ce montant.

Si la durée hebdomadaire contractuelle du travail est inférieure à 40 heures, le montant de la mensualité est réduit à proportion.

Les cotisations à la Caisse de pensions et au Régime d'assurance maladie du CERN sont déduites automatiquement de la mensualité.

Paiement de la rémunération

Gestion des coordonnées bancaires

Frais de voyage

Les boursiers peuvent avoir droit au paiement des frais de voyage engagés au moment de l'entrée en fonctions et de l’extinction du contrat.

Paiement des frais de voyage lors de l'entrée en fonctions

Paiement des frais de voyage lors de l'extinction du contrat

Indemnité d'installation

Lorsqu'ils entrent en fonctions, les boursiers ayant droit au paiement des frais de voyage peuvent avoir droit à une indemnité d'installation, conformément aux modalités de calcul et aux conditions précisées dans l'annexe R A 9 des Statut et Règlement du personnel.

Indemnité d'installation

 

Procedure updated on: 
20.03.2020