Politique de la Diversité au CERN

La politique de diversité du CERN repose sur trois principes découlant de la valeur diversité du CERN : « Apprécier les différences, promouvoir l’égalité et favoriser la collaboration ».
Elle répond à trois objectifs : disposer d’une communauté professionnelle diversifiée, promouvoir la créativité et l’innovation par une diversité d’idées et de points de vue, et créer un environnement de travail reflétant la valeur diversité dans toutes les politiques, procédures et pratiques de l’Organisation.
Les aspects de la diversité qui sont visés par cette politique sont les suivants : nationalité/culture, profession, âge/génération et genre, ainsi que les caractéristiques personnelles, telles que l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, les croyances, le handicap ou les opinions, pour autant que celles-ci soient conformes aux valeurs de l’Organisation.
La diversité est une responsabilité commune à tous les acteurs de l’Organisation et s’applique à tous les collaborateurs du CERN, en fonction du champ d’action considéré.
Un budget est fixé et alloué chaque année pour l'exécution du programme Diversité.
Des objectifs stratégiques sont définis par le directeur général sous la forme d’objectifs à court et long termes associés à des indicateurs-clés de performance sur des périodes données.
Le programme Diversité fait l’objet d’un suivi. Des informations sur son évolution sont présentées régulièrement aux différentes parties prenantes, à savoir, selon le cas, les États membres du CERN, la Direction du CERN et les collaborateurs du CERN.

Updated on: 09/07/2018