5YR - Informations à l’issue de la réunion publique du 1er octobre 2015

Chers/Chères collègues,

Depuis la réunion publique du 1er octobre dernier, coordonnée avec l’Association du Personnel, lors de laquelle toutes les mesures proposées dans le cadre de la Révision Quinquennale ont été détaillées et expliquées, les dernières questions ouvertes ont été examinées et résolues avec l’Association du Personnel. Nous nous approchons désormais de la dernière ligne droite avec la soumission de ces propositions au Conseil le 17 décembre prochain.

 Je souhaitais vous donner un complément d’information à la suite de la réunion du TREF qui s’est tenue hier, jeudi 26 novembre, et vous donner un aperçu de la façon dont pourrait se dérouler  la mise en place progressive de ces modifications en fonction de leur date d’entrée en vigueur.

L’objectif principal des mesures proposées est de créer un environnement de travail motivant et respectueux de la diversité sociale pour tous les contributeurs du CERN. Nous sommes confiants que l’ensemble des mesures proposées renforcera l’attractivité du CERN en tant qu’employeur.

Pour résumer, les principaux changements par rapport aux mesures présentées lors de la présentation avec l’association du Personnel le 1 octobre :

  •         Toutes les mesures relatives à la diversité ont été approuvées au CCP et proposent notamment des améliorations concernant le congé maternité pour les boursières.
  •         Concernant la structure de carrière, les demandes de l’AP ont été entendues et ont donné principalement lieu à l’abolition des ‘tracks’ et à l’extension des mesures de transition. 
  •         Pour l’indemnité internationale, la proposition faite au TREF prévoit que tous les titulaires éligibles actuels conservent leur indemnité à hauteur du montant actuel et que, pour les nouvelles recrues, l'indemnité soit calculée en fonction de leur position dans la nouvelle grille. Cette proposition concerne également les personnes recrutées en dehors de la zone locale, qui deviendront ainsi éligibles, quel que soit leur grade.  Il en résultera que certains membres du personnel actuels deviendront éligibles à l’indemnité internationale (au taux résiduel et pour la période restante) avec les prestations qui en découlent.

Cette réunion du TREF s’est déroulée dans une atmosphère constructive. Ce fut une réunion longue, ponctuée de nombreuses questions détaillées de presque tous les Etats Membres représentés, qui ont tous pour but commun de favoriser un avenir prospère à long terme pour l’Organisation. Nous sommes confiants que les propositions qui seront présentées au Comité des Finances et au Conseil auront l‘appui de tous les délégués du TREF.

La prochaine étape majeure est la soumission de ces propositions, pour approbation, au Comité des Finances puis au Conseil les 16 et 17 décembre prochains. A cette occasion, je reviendrai vers vous avec de plus amples détails.  Actuellement,  la mise en application de ces mesures est en cours d’élaboration et les informations détaillées concernant leurs modalités seront disponibles prochainement dans le guide administratif (Admin e-guide) et sur le site web HR. Vous serez informé(e)s de leur disponibilité par un article à paraître dans le Bulletin et par email. Dans l’immédiat, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller/Conseillère en Ressources humaines ou votre Coordinateur de Programme  (http://hr-dep.web.cern.ch/content/hr-key-contacts), qui se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous guider.

Avec mes meilleures salutations,

Anne-Sylvie Catherin

Cheffe du département des ressources humaines

Updated on: 27/11/2015