CHIS - Qui contacter pour quoi ?

UNIQA - Le tiers-administrateur du Régime

Contactez UNIQA pour toute question concernant:

  • le Régime en général;
  • votre couverture et vos prestations (y compris les conditions et procédures);
  • la couverture et les prestations de vos conjoint et enfant(s);
  • les demandes et avis de remboursement (y-compris le mode de calcul ou le traitement des demandes);
  • les cartes de membre UNIQA;
  • toute demande d'attestation d'assurance;
  • la liste des hôpitaux agréés et des professionnels de la santé en général;
  • l'application du Règlement du CHIS (p.ex. pourquoi une affiliation n'est pas possible).

Le plus simple est de contacter UNIQA par e-mail: uniqa@cern.ch (link sends e-mail). Vous pouvez aussi envoyer une lettre ou vous rendre aux bureaux d'UNIQA. Les décomptes de remboursement et les informations sur votre couverture sont aussi disponibles en ligne à UNIQA Member Portal (link is external).

Assistance mondiale UNIQA & Medgate (aide médicale en ligne)

Si vous êtes confronté à un problème de santé urgent pendant un déplacement en-dehors de la région genevoise, vous pouvez appeler le +41.22.819 44 77. Ce service fournit une assistance medicale mondiale et est disponible 24h/24, 7j/7. Ce numéro figure au dos de votre carte d'assurance. Veuillez noter que si le Régime couvre les évacuations nécessaires pour des raisons médicales, il ne couvre pas les rapatriements.

Medgate vous offre la possibilité de consulter un médecin ou un infirmier par téléphone au +41.22.819 44 77 et ce à tout moment (24h/24, 7j/7) ou par internet (via Skype par exemple) après entente par téléphone. Si vous avez besoin de médicaments, Medgate vous indiquera la pharmacie ouverte la plus proche et pourra même lui transmettre votre ordonnance. Si vous avez besoin de consulter un médecin en personne, Medgate vous indiquera le médecin de garde ou le centre de soins ouvert le plus proche.

SHIPID Service

Toutes les questions concernant la Déclaration d’assurance maladie et de revenus professionnels du conjoint (SHIPID) ou vos cotisations complémentaires doivent être adressées à: CHIS SHIPID Service. Cependant, les questions sur les options d'assurance maladie offertes aux conjoints (ex. le Régime du CHIS agissant comme assurance maladie primaire ou complémentaire), y compris les options offertes aux frontaliers, doivent être adressées à UNIQA (voir ci-dessus).

L'Administrateur du CHIS

Veuillez ne contacter l'Administrateur du CHIS seulement pour les questions autres que celles ci-dessus ou si les réponses reçues des services ci-dessus ne s'avèrent pas satisfaisantes. Par exemple, vous pouvez contacter l'Administrateur pour fournir un retour sur le contenu du site Web ou le CHIS Bull', ou un retour sur vos interactions avec le tiers administrateur, UNIQA, ou si vous souhaitez proposer des changements aux prestations, procédures ou fonctionnement du CHIS. Veuillez contacter l'Administrateur uniquement par courriel : chis.manager@cern.ch (link sends e-mail)

Updated on: 13/02/2019

CHIS - Who to contact for what?

UNIQA - Third-Party Administrator (TPA) of the CHIS

Contact UNIQA for any question or query regarding:

  • the Scheme in general;
  • your cover and your benefits (including conditions and procedures);
  • your spouse's and children's cover and benefits;
  • your claims and reimbursements (including their processing or calculation);
  • membership cards and insurance certificates;
  • the approved hospitals and health care providers in general;
  • the application of the CHIS Rules (e.g. why is reimbursement not possible, why is a given benefit not available).

The easiest is to contact UNIQA by e-mail: uniqa@cern.ch (link sends e-mail). You can also send postal mail to or visit the UNIQA Offices. Your reimbursement statements and information on your insurance cover are also available online on the UNIQA Member Portal (link is external).

UNIQA Worldwide Assistance & Medgate (medical helpline)

In case of urgent health problems during travel outside the Geneva area, you can call: +41.22.819 44 77. This service provices medical assistance globally and is available 24/7. The telephone number is printed on the back of your insurance card. Please note that if the Scheme provides evacuation when required for medical reasons, it does not provide repatriation.

Medgate offers you the possibility to consult a nurse or a doctor by telephone at +41.22.819 44 77 or, once agreed by phone, via internet (using Skype, for example) at any time (24/7). If you need medication, Medgate will let you know the nearest open pharmacy and may even be able to forward your prescription to it. If you need to consult a doctor in person, Medgate will tell you the nearest doctor on call or open health centre.

 

SHIPID Service

Questions regarding the Spouse Health Insurance & Professional Income Declaration (SHIPID) or your supplementary contributions should be addressed to: CHIS SHIPID Service. However, questions on the health insurance options available to spouses (e.g. CHIS acting as primary or supplementary health insurance), including options available to frontaliers, should be addressed to UNIQA (see above).

CHIS Manager

Contact the CHIS Manager only for questions other than those above or if the answers you received from the above services were not satisfactory. For instance, you may contact the CHIS Manager to provide feedback on the website or the CHIS Bull', feedback on your experience with the TPA (UNIQA), or if you would like to propose changes to the benefits, procedures or operations of the CHIS. Please only contact the CHIS Manager by E-mail : chis.manager@cern.ch (link sends e-mail)

Updated on: 24/09/2018